top of page

« Les métiers d’Art, itinéraires photographiques d’atelier en atelier », un livre comme point d’orgue à ce travail photographique, à ses rencontres, si riches qu’elles m’ont transformé profondément. C’est un ouvrage, que je souhaite beau, généreux et accessible. C’est un livre, que je veux destiner en premier lieu à ceux, qui comme moi, avant de me plonger dans cet univers, n’osent pas pousser les portes, rencontrer l’artisan au coin de la rue, et qui pensent, qu’un luthier est un vieux monsieur avec un tablier bleu et une grosse barbe. Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, ils sont conscients de leur héritage, animés aussi par la même passion du geste et du service. Mon propos n’était pas d’être exhaustif, mais de montrer que les artisans ont toujours, et de plus en plus, une  place dans notre quotidien. De montrer un peu de la magie, qui opère dans leur atelier, leur rapport à la matière, et de raconter une histoire.

La Haute main (extrait)

"Ce qui se donne à voir ici, précisément, c’est l’orbe d’un sujet face à son objet, le continuum de la matière et de l’homme qui la travaille, penché sur elle, dans une application rare. C’est aussi, toujours, les fragments d’un lieu. Et ce que l’image en oblitère forcément : l’univers olfactif et sonore, l’esprit le restitue dans sa chambre noire par le truchement des indices glanés par Simon Woolf : les fragrances du bois sous la varlope, l’odeur puissante du cuir chauffé, le martellement télégraphique du marteau, le grésillement des enlumineurs d’épidermes… Il n’est pas jusqu’à l’établi jonché de rognures et de copeaux frais qui ne retrouve la place qui lui revient dans cette affaire. Là, soustrait à la rumeur et au babil insignifiant du monde, sous la clarté d’une lampe ou dans l’amitié d’une fenêtre qui tire la scène du côté flamand, Simon Woolf fixe le moment d’un humble drame : le passage de la matière à la forme"

Préface par Stéphane Rosellier

Picsart_25-11-14_09-55-00-354.jpg

Disponible en commande via le formulaire de contact ou directement aux éditions Astrid Franchet
Prix de vente 35 euros + port

© 2014 by ThérapEutik\Simon WOOLF. Call +33 6 87 255 269 / mail : therapeutik@yahoo.fr - "De la confiance naît l'abandon", Simon Woolf -

bottom of page