Simon Woolf photographie Thérap∃utik
« Je pense que le propre d’un photographe c’est de trahir le réel. Il faut simplement maîtriser cette trahison, et il faut qu’elle soit en cohérence avec soi-même », Raymond Depardon.
Photographe autodidacte strasbourgeois, je parcours la ville, potron-minet, depuis 2014, mon appareil en bandoulière. Je pratique une photographie du mouvement et de l’instant.
Mon travail a comme fil conducteur ma ville, Strasbourg. Un émerveillement de tous les jours, une parenthèse dans mon quotidien, une respiration entre mon café et le boulot. Des années de rues arpentées, de pluie, de nuit et de froid, de douceur, de couleurs et de rencontres. Une rencontre avec ma ville, poétique et peuplée des fantômes de la veille. Une image, qui renvoie le spectateur à une forme de solitude et le pousse à en sortir. Elle amène au débat, suscite l’attention, en montrant la ville à travers le prisme de mon regard et de mes émotions. J’ai fini par développer un style, une image entre photographie et peinture. Une confrontation d’un instantané et de l’image qu’il m’évoque. Saisir cette fraction de seconde avec la sensation, qu’il se cache derrière l’image produite, quelque chose, qui me ramène à une image plus diffuse, au-delà de sa réalité aussi, mais bien présente.
Des deux premières années de prises de vues, un premier livre en auto-édition a vu le jour « Argentoratum, itinéraires photographiques de l’aube à l’aube » en 2017.
Je me suis formé aux images en me plongeant dans une bibliographie photographique variée, les travaux de Sibylle Bergemann et de l’école de Düsseldorff notamment m’inspirent beaucoup dans la construction de la photographie et mon état d’esprit. Sublimer l’ordinaire, mettre en lumière la ville, au-delà des idées reçues, pousser à la curiosité et à ouvrir les portes de mon imaginaire. Dire l’urgence de revenir à l’essentiel, de ralentir nos cadences, pour mieux voir et appréhender ce qui nous entoure.
© 2014 by ThérapEutik\Simon WOOLF. Call 0033 - 6 87 255 269 / mail : therapeutik@yahoo.fr