top of page

Simon Woolf  photographie Thérap∃utik

 

« Je pense que le propre d’un photographe est de trahir le réel. Il faut simplement maîtriser cette trahison, et veiller à ce qu’elle reste en cohérence avec soi-même. »
— Raymond Depardon

Photographe autodidacte basé à Strasbourg, je développe depuis 2014 un travail centré sur l’espace urbain, la lumière et les états de transition. J’arpente la ville à hauteur d’homme, souvent à l’aube, attentif aux seuils, aux silences et aux marges.

Au-delà de l’image produite, avec le temps, la photographie est devenue, pour moi, un prétexte à la rencontre. Une rencontre avec ma ville,  poétique et peuplée des fantômes de la veille. Une image, qui renvoie le spectateur à une forme de solitude et le pousse à en sortir. Elle amène au débat, suscite l’attention, en montrant la ville à travers le prisme de mon regard et de mes émotions.

Chaque photographie devient un miroir émotionnel, un fragment de ville où la lumière révèle ce que nous ne voyons plus. Mon écriture se situe à la frontière de la photographie et de la peinture, dans une tension constante entre l’instant saisi et l’image intérieure qu’il convoque, au-delà de sa seule réalité descriptive.

À côté du numérique, la pratique de l’argentique occupe une place croissante dans mon travail. Elle m’amène aujourd’hui vers le grand format (le travail à la chambre Graflex 4x5 inches et FKD 18×24 notamment), dans une démarche de ralentissement, de précision et d’attention au temps long.

En 2017, j’ai publié un premier livre auto-édité, Argentoratum, itinéraires photographiques de l’aube à l’aube.
Un second ouvrage, Les Métiers d’Art, est paru en 2020 aux éditions Astrid Franchet. Ce travail est consacré à l’artisanat d’art, un hommage aux gestes ancestraux, saisis « dans l’amitié d’une lumière qui tire la scène du côté flamand », Stéphan Rosellier.

Mon regard se nourrit notamment des travaux de Sibylle Bergemann et de l’école de Düsseldorf, dans une recherche constante de sobriété, de clarté et de justesse du regard.

Picsart_25-09-15_19-38-19-077_edited.jpg
  • Fb Simon Woolf
  • Insta Simon Woolf

© 2014 by ThérapEutik\Simon WOOLF. Call +33 6 87 255 269 / mail : therapeutik@yahoo.fr - "De la confiance naît l'abandon", Simon Woolf -

bottom of page