• Facebook Classic
  • Flickr Vintage Stamp
  • Instagram App Icon

Simon Woolf  photographie Thérap∃utik

 

 

« Je pense que le propre d’un photographe c’est de trahir le réel. Il faut simplement maîtriser cette trahison, et il faut qu’elle soit en cohérence avec soi-même », Raymond Depardon.

Photographe autodidacte strasbourgeois, je parcours la ville, potron-minet, depuis 2014. Mon appareil en bandoulière, dès que je prends la route. Je pratique une photographie du mouvement et de l’instant. Une image apparaît, je la saisie.

Au-delà de l’image produite, avec le temps, la photographie est devenue, pour moi, un prétexte à la rencontre. Une rencontre avec ma ville,  poétique et peuplée des fantômes de la veille. Une image, qui renvoie le spectateur à une forme de solitude et le pousse à en sortir. Elle amène au débat, suscite l’attention, en montrant la ville à travers le prisme de mon regard et de mes émotions.

Une rencontre avec certains de ses habitants aussi, ceux qui par nature semblent inaccessibles et enveloppés d’un certain mystère, les artisans d’Art de Strasbourg. Depuis mes premières photographies réalisées avec eux, ce projet s’est imposé à moi comme une évidence. Par une démarche photographique sans limite de temps et altruiste, j’ai pu construire, avec l’aide et la confiance de ces femmes et de ces hommes, des photographies, qui donnent à voir des gestes ancestraux, des visages et un outillage, dans leur contexte, et dans notre temps.

Je me suis formé aux images en me plongeant dans une bibliographie plutôt riche et un fonds documentaire d’époque, auquel j’ai eu la chance d’avoir accès, au travers d’un projet photographique au long-court, que je mène en parallèle, à la Fondation de l’Œuvre-Notre-Dame de Strasbourg. Sublimer l’ordinaire, mettre en lumière les gestes, au-delà des idées reçues, pousser à la curiosité et à ouvrir les portes. Dire l’urgence de revenir à l’essentiel, de ralentir nos cadences, pour mieux voir et appréhender ce qui nous entoure.

« Les Métiers d’Art à Strasbourg », un livre comme point d’orgue à ce travail photographique, à ses rencontres, si riches qu’elles m’ont transformé profondément. C’est un ouvrage, que je souhaite beau, généreux et accessible. C’est un livre, que je veux destiner en premier lieu à ceux, qui comme moi avant de me plonger dans cet univers, n’osent pas pousser les portes, rencontrer l’artisan au coin de la rue, et qui pensent, qu’un luthier est un vieux monsieur avec un tablier bleu et une grosse barbe. Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, ils sont conscients de leur héritage, animés aussi par la même passion du geste et du service. Mon propos n’était pas d’être exhaustif, mais de montrer que les artisans ont toujours, et de plus en plus, une place dans notre quotidien. De montrer un peu de la magie, qui opère dans leur atelier, leur rapport à la matière, et de raconter une histoire.

Découvrez la Galerie du moment ...

Les Métiers d'Art

Prix de vente public du livre "Les Métiers d'Art", 35 euros.
Disponible dans toutes les librairies en commande via le distributeur de l'éditrice (Pollen Litteral Diffusion) ou chez l'éditrice Astrid Franchet directement par mail (des frais de port s'appliquent).

www.editions-astrid-franchet.com

© 2014 by ThérapEutik\Simon WOOLF. Call 0033 - 6 87 255 269 / mail : therapeutik@yahoo.fr